mercredi 29 février 2012


Une Lithographie que j'ai fait dans mon cours il y a un an, lors de ma fixation obsessive sur Bob, mon astronaute jouet que j'ai pris en photo, dessiné dans des histoires et que j'ai même cousu à ma sacoche en guise de bouton!(oui, bon, c'est difficile à visualiser mais je jure que c'est très chouette!!)

Mon prochain livret (que je mettrai en ligne cette fin de semaine) porte encore sur le thème de l'astronaute, parce que des fois, vaut mieux emprunter de nouveaux chemins avec de bonnes vieilles chaussures! :D (parce que les nouvelles chaussures peuvent faire mal aux pieds...tsé...je sais, t'as compris!)

Bref, le but de l'exercice, cette fois-ci, c'est de jouer avec la structure un peu.  C'est une histoire qui se raconte une page à la fois, avec une finale sur les deux dernières pages en format "spread" (j'ignore s'il y a un équivalent en français)

il est presque fini, il me reste quelques applications de couleur et à aller le photocopier allègrement pour avoir mon prochain bébé! (bon il faudra encore aussi le plier...)


bon et zut, je voulais finir mon post avec d'autres photos de Bob, mais elles ont besoin d'un coup de photoshop, alors ça attendra!



lundi 27 février 2012

Mère de rêves
L'exercice de la fin de semaine!

La planche originale en encre de chine et aquarelle
un feuillet plié, copies couleur sur papier légal.

J'étais tellement figée devant ma feuille blanche que j'ai décidé de faire un premier projet sans trop planifier.  Je désespérait de ne pas trouver un endroit ouvert pour imprimer en couleurs, j'étais impatiente de voir le livret imprimé et plié!
Il y avait une photocopieuse libre-service au Repro-Uqàm et il ne me restait que de l'argent sur ma carte que pour deux copies!! Mais quelle joie de voir mon bébé!
Maintenant que j'en ai imprimé une vingtaine de copies, je ne sais pas trop ce que je ferai avec, mais je sais déjà quoi améliorer pour la prochaine et je manigance déjà une mise en page différente!

ça, c'était mon tout premier feuillet plié.  Copies noir et blanc avec une page à insertion du "tableau"

Et tant qu'à être dans mes premiers écrits de blog, pourquoi ne pas insérer des photos de projets passés...question de se monter un dossier archivé...


L'image de fond de ma page est un dessin qui est arrivé accidentellement durant une séance de nature morte (suspendue, une horreur qui avait été organisée par la classe de dessin) J'ai tenté de recréer l'ambiance dans un plus grand dessin plus "officiel" est ça a toujours fini par être figé et mauvais...

Des fois, le premier jet est le meilleur! (même s'il y a des bavures)

bon, prochaine publication: mercredi (mais bon, ça veut plutôt dire Jeudi ou vendredi...faut que j'apprenne, là!)


jeudi 23 février 2012

le début c'est toujours le milieu de quelque chose qui tend à finir


Par quoi commencer....

Par le plan de match, je suppose!

Blog visuel (majoritairement) sur ma réflexion à propos du sujet du paysage dans le but de me discipliner dans une pratique de l'expression visuelle, ce qui me permettra d'archiver un travail continuel et de m'y référer lors de mes crises existentielles de « mais-merde-qu'es-ce-que-j'ai-à-ne-jamais-produire-quoi-que-ce-soit???! » Bla bla bla

En clair :
-faire un blog
-« updater »au moins deux fois semaines
-dessiner à plus finir
-avoir un suivi (ligne directrice) plus ou moins cohérent(e)
en jaser avec d'autres bloggueurs (c'est à dire, d'autre personnes qui ont un souci de communiquer leur travail à d'autres et qui ont peut-être des conseils à donner)?
ne pas inviter parents et amis ?(qui dans leur bienveillance tenteraient de me rappeler la bonne voie de mes valeurs apprises...)j'ai envie d'un lieu d'essai-erreur qui me permette de trouver mon chemin artistique...

Mon espoir c'est de donner et garder une ligne directrice à mes projets de longue haleine...et puisqu'il faut commencer quelque part...


Faut arrêter d'écrire comme si je parlais à mes profs d'université, parce qu'à la longue, c'est rasant...
Faut que je sois un peu plus spécialisée et que je sois cohérente dans mes choix, parce qu'au moment de la "professionnalisation" de la pratique, il semble suspect à beaucoup de clients potentiels le fait de se présenter comme « artiste multidisciplinaire »...

Donc, en ce grand jour pas trop froid du mois de février, pendant que la grève Uqàmienne bat son plein au dehors et la confusion dans ma tête, je me lêve soudain de ma stupeur et déclare solennellement et de façon plus qu'anonyme... :

JE FAIS DES CHOIX, J'AI DIT!!

WOW!
C'est fou ce qu'il y a de fébrilité dans l'air!(la mienne!)
Mon chat a miaulé pour saluer cet élan de volonté!(dans ma tête!)

Que cette incroyable épopée commence...et dure...?

Premières images cette fin de semaine..!